Pourquoi Participer?

POURQUOI PARTICIPER A LA GLOBAL POUND CONFERENCE – Paris : 26 avril 2017

La résolution des litiges à l'horizon 2050 

Pour construire les bases de la justice de demain, les Global Pound Conferences (GPC) se sont inspirées de la Pound Conference qui, en avril 1976, a accéléré le développement des modes alternatifs de règlement des différends aux Etats-Unis.

Evénement mondial ayant débuté avec grand succès le 16 mai 2016 à Singapour, les GPC s'invitent dans 30 pays et 41 villes pour se clôturer à Londres en juillet 2017.

Organisées de manière à permettre une étude grandeur nature, grâce à l'application mobile GPC, les GPC permettent de recueillir, au niveau mondial, les besoins, les attentes, les perceptions, voire les déceptions, des acteurs et utilisateurs de la résolution des litiges.

Les GPC ont vocation à faire le point sur les pratiques actuelles, faire émerger leurs forces et leurs faiblesses, construire des ponts entre les outils disponibles, bousculer le statu quo pour créer les bases d'une justice plus accessible, efficace et adaptée aux besoins des utilisateurs.

Toutes les parties prenantes (chefs et juristes d'entreprise) ; juges et arbitres ; médiateurs, facilitateurs et conciliateurs ; avocats et conseils ; professeurs et experts ; institutions d'arbitrage et de médiation)  sont invitées à s'exprimer et à participer à une réflexion collaborative grâce à des conférences interactives et participatives.

La Conférence de Paris sera dédiée à la mémoire de René David.  Elle sera l'occasion de dégager les critères qui, pour les entreprises, notamment en interne, leur permettent une meilleure gouvernance dans la prévention et la gestion des conflits auxquels elles peuvent être confrontées, au regard notamment des préoccupations éthiques grandissantes.

Evènement international francophone[1], la Conférence de Paris remettra au cœur de la réflexion, d'une part, l'héritage de l'école française de droit international et son mode de pensée transnational, et, d'autre part, les modes de traitement des conflits issus de la tradition civiliste

La GPC Paris sera enfin l'occasion de consolider le rayonnement de cette place d'arbitrage et de règlement des différends, tout en évaluant ses atouts, les réponses apportées aux besoins des entreprises et les défis à relever à l'horizon de 2050.​

[1]  L'ensemble des débats faisant l'objet d'une traduction simultanée de très haut niveau, les participants auront la faculté de s'exprimer en anglais.

 

GPC