A Propos du GPC Paris


Le Règlement des conflits à l'Horizon 2050

Les 26 Avril 2017 à Paris se tiendra une Conférence d'ampleur exceptionnelle.​

Cette Conférence s'inscrit dans le cycle des  « Global Pound Conferences »[1] organisées dans une trentaine de pays sur deux ans, la première à Singapour en Mars 2016 et la dernière à Londres en Juillet 2017. 

Elle a pour ambition de faire se projeter l'ensemble des acteurs du règlement des conflits commerciaux dans le possible et le souhaitable pour la résolution des différends de demain : un laboratoire interactif d'informations, de réflexions, de suggestions pour faire émerger de nouvelles pratiques, plus efficientes, tant par la remise en question des solutions existantes,  que par l'émergence d'idées neuves.

La Conférence de Paris sera un évènement très particulier :

  • Ce sera d'abord un évènement qui rassemblera les tenants de tous les modes de solution des conflits, amiables et juridictionnels au bénéfice d'une vision englobante adaptée à la réalité des problèmes à résoudre et à la pratique de ceux qui ont à les résoudre : les entreprises.
  • Ce sera ensuite un évènement international francophone[2] qui remettra au cœur de la réflexion, d'une part, l'héritage de l'école française de droit international et son mode de pensée transnational, et, d'autre part, les modes de traitement des conflits issus de la tradition civiliste.
  • Ce sera enfin un évènement propre à mettre en exergue les atouts singuliers  que, dans le règlement des conflits de demain, Paris peut offrir à la communauté internationale.

La Conférence de Paris sera dédiée à la mémoire du Professeur René David.

Pour assurer une organisation et un rayonnement maximums, la Conférence de Paris a besoin du soutien enthousiaste des acteurs les plus importants de la place.

Pour le plus grand bénéfice, nous l'escomptons, de l'ensemble de leur communauté.

[1] Initiées par l'International Mediation Institute, IMI, et ainsi nommées par référence au Professeur Pound qui, en avril 1976 aux Etats-Unis, avait su amener les praticiens à reconsidérer le rôle des tribunaux judicaires et se tourner vers les techniques alternatives de résolution.

[2] L'ensemble des débats faisant l'objet d'une traduction simultanée de très haut niveau, les participants auront la faculté de s'exprimer en anglais.

GPC